Dans le film Le Hobbit mais aussi dans le Seigneur des Anneaux du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, on peut penser que Gandalf, joué par Ian mcKellen est beaucoup plus grand que les nains ou fait presque deux fois la taille de Martin Freeman, l'acteur qui joue Bilbo. Alors qu'en réalité, les deux acteurs ont pratiquement la même taille.
Alors comment ont t'ils fait pour qu'à l'écran il y ait une telle différence ? Sur les films LORT, Peter Jackson tournait à deux moments différents une scène avec les grands personnages et une autre avec les hobbits et les nains. Il était donc impossible de diriger les deux scènes en même temps. En effet les deux scène était ensuite mixés en postproduction.
Mais sur le hobbit, un autre procédé est utilisé, beaucoup plus subtil, les petits sont sur une scène à leur échelle, et le grand Gandalf lui est tout seul sur le même plateau de tournage mais sur une reconstitution en fond vert de la scène, beaucoup plus petite pour donner l'impression qu'il est géant, comme expliqué sur ce schéma :
Le principe est d'utiliser deux cameras, enfin 4 puisque c'est en 3D et qu'il y a donc 2 caméras par "caméra". La première caméra 3D montée sur l'Aerocrane filme la scène avec les nains, pendant que l'autre caméra, la Genuflex reproduit les mêmes mouvements mais démultipliés pour prendre en compte l’échelle et comme Gandalf joue dans une scène entièrement en fond vert, le système intègre en direct les deux images pour que Peter Jackson puisse juger en temps réel du rendu.
2 commentaires pour “Comment faire paraître Gandalf beaucoup plus grand que les Nains”