Les antivirus sont-ils encore utiles dans nos ordinateurs ?

Avec les années, les antivirus se sont installés par défaut sur presque tous les ordinateurs. Je suis certain que comme moi, quand tu installes un nouveau PC, l'une des premières choses que tu fais c'est d'installer un antivirus, parce-que bon... on ne sait jamais !

Alors évidemment, le meilleur antivirus, c'est avant tout ce qu'il y a entre la chaise et le clavier, mais personne n'est à l'abri d'avoir un programme douteux qui se lance sur l'ordi et sème la zizanie.

Mais voilà, comment trouve le bon ? Pour te faire une idée des principaux candidats, un site propose un comparatif des meilleurs antivirus du marché. D'autres sont bien évidemment disponible comme le très répandu Avast, mais je dois avouer que j'ai parfois quelques doutes sur son efficacité, d'autant qu'on a parfois du mal à comprendre le fonctionnement de l'enregistrement en ligne... Enfin, c'est une autre histoire.

outpost_firewall_review1
Faire le bon choix, ça peut se voir...

Après avoir trouvé ton poulain, ou avant, c'est mieux, tu peux donc te poser la question de l'utilité d'une telle solution. Deux cas sont possibles.

Tout d'abord si tu es en entreprise, là, pas de doute, c'est indispensable, car il y aura toujours quelqu'un qui cliquera sur le lien d'un mail qui lui annonce qu'il a gagné 6 iPhone, 2 Ferrari et un voyage à Paris...

L'autre cas, plus classique, c'est pour ton PC de tous les jours chez toi, sur un réseau sécurisé. Dans ce cas, tout va dépendre de ce que tu appelles "sécurisé", s'il s'agit simplement d'un réseaux privé branché sur une box internet, et que, plusieurs personnes sont susceptible d’accéder aux PC, mieux vaut installer un antivirus. Bref, il ne reste que le cas, rare, où toutes les personnes ayant accès au PC sont formées à ce type de risque et que le réseau est protégé derrière un firewall correctement configuré.

Ne va pas non plus dans l’excès de protection, en effet installer plusieurs antivirus ou firewall sur son PC peut causer des conflits, des ralentissements, et même des plantages...

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *