Un site web c’est comme la mode, il faut analyser et suivre les tendances

La mode, ce n'est pas seulement les vêtements, les sacs et les bijoux ! Le monde de la création des sites internet change et se réinvente très régulièrement ! Et forcement pour être à la page, il faut revoir le design des sites. En effet les technologies évoluent, les goûts changent, des fonctionnalités se développent et surtout les nouvelles attentes des internautes doivent être prises en compte !

Du coup, comme pour les fringues, une petite mise à jour est parfois bien utile... Surtout avec ce genre de design :

Alors forcément en tant que webdevelopper, mon jugement est un biaisé, mais quand même, lorsqu'un utilisateur débarque sur un site à l'ergonomie douteuse et où il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois avant d'arriver sur la page désirée, le risque de perdre le visiteur est grand. Quand on sait en plus qu'un visiteur ne prend souvent que quelques secondes pour juger de la qualité du service, et le cas échéant fermer la page, je ne comprends pas bien comment des commerçants ne se soucient pas plus de cet outil commercial indispensable.

Pourtant créer un site digne de ce nom, c'est souvent bien moins cher que le manque à gagner généré par les visiteurs déçus.

En effet, en passant par une petite agence web, et pour un site vitrine classique mais sur-mesure, tu en auras probablement pour moins de mille euros, sans compter la création graphique des logos et autres visuels. Évidemment, plus le site est complexe graphiquement et/ou techniquement, plus le site sera long à développer et donc plus il sera cher.

Ces montants représentent souvent de grosses sommes d'argent et certains clients doutent du bien-fondé de ces tarifs. La faute aux applications gratuites et autres logiciels à deux euros qui diffusent l'idée que le développement ne coûte rien. Or un site custom, au minimum c'est quelques jours complet de dev ! Si on compare avec les autres artisanats, les prix sont finalement pas si excessifs. C'est là qu'on retombe sur notre similitude avec le monde de la mode. En effet si tu veux un vêtement que personne d'autre n'aura et qui t'es ajusté à la perfection, il faudra y mettre le prix, prendre rendez-vous chez un styliste ou un tailleur, faire des essayages, en un mot prendre du temps et de l'argent pour que la création réponde à tous tes besoins.

Cela dit, quand on se lance, qu'on a des besoins classiques, et que l'on a pas forcément les moyens d'avoir un site taillé sur mesure et optimisé par des experts du web (designers, architectes logiciel, développeurs, SEO...), un site internet crée grâce à des solutions comme Wix est une bonne solution !

Comment faire son site soi-même ?

Wix, le leader dans le domaine, propose une solution de CMS hébergé, c'est à dire qu'il intègre un service de création de site en ligne, un hébergement et un nom de domaine, le tout gratuitement si tu ne prends pas les options comme le HTTPS que Google recommande ou la gestion des tags Analytics avancés.

Pour créer son site gratuit via ce service, il suffit de créer un compte, choisir un modèle parmi les centaines disponibles, classés par catégories et déclinés dans une multitude de styles et de domaines. Pour avoir testé, il y en a vraiment pour tous les goûts, même le tien, c'est dire !

Capture wix

Ensuite, grâce à un habile éditeur de templates, il est possible de personnaliser ce thème graphique pour qu'il devienne ton site. Pour cela il suffit de gérer les pages, ajouter du contenu ou d'ajouter des fonctionnalités en passant par le Wix App Market qui propose des plugins gratuits et payants. Évidemment, il est aussi possible de revoir le design de certaines pages, là encore, rien de plus simple, c'est comme avec PowerPoint, il suffit de faire des glisser-déposer. D'ailleurs, un conseil, commence par bien tester l'éditeur, car même s'il est très bien fait, il y a énormément de fonctionnalités, et avant de faire ton site, il est important d'en avoir fait le tour.

Il ne faut pas non plus tomber dans le piège du buffet à volonté ! Ce n'est pas parce qu'il y a plein d'effets, d’éléments graphiques et de styles différents qu'il faut tous les mettre ! Là encore, le parallèle avec la mode marche aussi !

Au final, pour que la présence de ta boîte, de ton assoc ou simplement de ta page perso ne soit pas trop ringarde, prends le temps de voir ce qu'il se fait et surtout ce qu'il ne se fait plus... Bonne création ! D'ailleurs, il faudra que j'y retourne pour revoir le design de NerdPix !

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *