Comment créer son site internet pour faire connaitre son talent ?

Tu fais des peintures geek, des vases en forme de robot galactique ou encore, tu élèves des licornes dans le Larzac ? Bref, tu as du talent... Mais problème, personne à part tes proches ne peuvent voir tes créations... Alors bien sûr, il y a Facebook, Twitter, Google+ et les autres réseaux sociaux qui permettent de diffuser des informations et du contenu au plus grand nombre, mais d'une part c'est limité, et surtout, tu ne peux pas y créer une vitrine avec ta propre identité graphique !

La solution, c'est évidemment de mettre en ligne son propre site vitrine. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à toi.

Créer son site pour presque rien

Que tu veuilles faire un blog, un site vitrine ou une page de présentation, il est tout à fait possible de créer un site gratuitement. Wix par exemple, te propose une solution clé en main, pour faire ton site, il te suffit de choisir un modèle parmi des centaines disponibles répartis en plusieurs catégories. Une fois ce choix fait, direction la personnalisation pour modifier ce thème pour qu'il colle au mieux à tes idées et tes besoins. Nul besoin d'avoir des connaissances en programmation, tout est modifiable via une interface graphique. Il est possible de déplacer les éléments graphiques déjà présents, d'en ajouter... Et si tu te sens vraiment l’âme d'un designer, rien ne t’empêche de créer ta propre mise en page... Et toujours sans la moindre trace d'HTML ou de CSS.

wix custom

Lorsque tout correspond à tes envies, valides le design, et tu peux alors commencer à écrire les textes de présentation et autres articles.

Autre solution, plus rapide, mais moins personnalisable, les plates-formes de blog comme Blogger ou Wordpress.com. Là en quelques clics tu as ton site, mais il n'est pas possible de modifier un thème existant ni d'ajouter d'extensions.

De plus, ton site ne sera qu'un "sous-domaine" de la plate-forme. De fait l'URL de ton site sera par exemple tonsite.blogger.com.

Investir et faire son site soi-même

Si tu veux un site vraiment personnalisé et es prêt à y consacrer du temps et un peu d'argent, ceci peut-être la solution. C'est celle que j'ai retenue pour NerdPix. Bon après, je l'avoue, je suis développeur web, ça aide un peu ! Dans les grandes lignes, cela se passe en plusieurs étapes :

  1. Commencer par trouver un hébergement, ça va de quelques euros par mois à plusieurs dizaines. Tout va dépendre de tes besoins et des performances que tu veux. Par exemple si tu n'attends que quelques centaines de visiteurs par jour sur ton blog parts sur un hébergement d'entrée de gamme. Au contraire si tu veux faire du multi-site, héberger un grand nombre de photos et vidéos, gérer les utilisateurs et avoir un trafic important, parts sur quelque-chose de plus solide avec plus de sécurité.
  2. Choisir CMS : Les plus connus sont WordPress, Drupal ou Joomla. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si tu n'as pas spécialement de préférence, prends WordPress, la communauté est énorme et ce sera donc plus simple pour toi.
  3. Installer la solution sur son hébergement. Cela signifie souvent création d'une base de données, paramétrage des DNS etc... Il faut donc s'y connaître un minimum !
  4. Se construire une identité graphique en commençant par créer un logo gratuit.
  5. Trouver un thème qui te convient à peu près.
  6. Mettre les mains dans le code pour personnaliser et optimiser le thème, ce qui demande des connaissances en PHP, HTML, JavaScript et CSS. Ce étape est facultative, mais sur tous les sites que j'ai faits, même avec des thèmes payants, je suis passé par là, ce qui peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité de l'idée. Parfois, le plus rapide et de créer son propre thème.
  7. Maintenir son site une fois qu'il est en ligne. On oublie souvent cette partie, pourtant, faire des sauvegardes de la base, mettre à jour son site ou encore relancer certains services, c'est primordial !
  8. Écrire le contenu, la partie la plus longue, mais ça c'est une autre histoire !
angoisse-de-la-page-blanche

Choisir un nom de domaine

Quelque soit le type de site que tu veux faire, il y a une chose incontournable : trouver un nom. Alors évidemment, si ce n'est qu'un sous domaine d'une plate-forme de blog c'est souvent plus simple, ça ne coûte rien et ça ne t'engage à rien.

Par contre quand il s'agit d'un nom de domaine classique, mieux vaut se poser un peu et réfléchir. En effet, sans même parler du référencement dans les moteurs de recherche, un nom de domaine c'est en partie l'identité d'un site.

Ça ne veut pas dire que le nom choisi devra forcément refléter son contenu. Par contre, il est préférable d'en choisir un qui se prononce facilement par ceux qui vont le lire et qui ne laisse pas de doute sur son écriture... Et surtout pas de nom à rallonge ! Par exemple "atelierauxenclumescuivres.com" c'est pas terrible... Même si à coup sûr, le nom est libre !

Et surtout, dis-toi qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer à la conquête du web.

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *