Tenir un blog sur lequel on peut faire ce qu'on veut demande de l'investissement. En effet, outre le temps qu'il faut passer pour l'écriture et l'administration du site, il faut aussi payer l'hébergement et le nom de domaine... Ce qui n'est pas excessivement cher mais représente tout de même une vingtaine d'euros par an au début. Evidemment plus on se développe, plus il y a de visiteurs et plus on a envie de proposer un site rapide... Et plus cela coûte cher.
Comment faire quand on n’y connaît pas grand-chose en développement ?
Autre point important, le design ! Sauf si tu es toi-même un web designer, il te faudra un thème graphique qui claque. Mais il n'y a pas de secret soit on peut trouver de très bons thèmes gratuits et les améliorer longuement en touchant au code (comme j'ai fait pour ce blog), soit consacrer un budget à un thème payant.

Généralement un thème WordPress coûte entre 25 et 60€ sur des sites spécialisés comme Themeforest qui, il faut bien l’avouer propose des designs beaucoup plus sympathiques mieux optimisés et comportent davantage de paramètres. A savoir que reprendre un thème et l’adapter à ses besoins en trafiquant le code, demande parfois plusieurs heures. Alors que pour un thème payant que j’ai utilisé pour un autre blog, je n’ai pratiquement rien eu à faire, et le rendu, en plus d’être vraiment pro est optimisé pour ordinateur, tablette et smartphone ! Et côté écriture, plein d’options sont possibles pour la mise en page, ce qu’on ne retrouve pas sur un thème basique.
Chose intéressante, 1and1 un des leaders de l'hébergement web, propose depuis quelque temps des réductions sur l’achat de thème WordPress Premium lorsqu’on loue un hébergement chez eux.
Bref, si tu veux te lancer dans la blogosphère, que tu veux un blog joli et rien qu’à toi, tu sais ce qu’il te reste à faire !