Focus sur la nouvelle législation des trottinettes électriques

Formidable moyen de transport ayant révolutionné dernièrement les déplacements en milieu urbain, les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses dans les centres-villes. L’état a donc naturellement complété en juillet 2020 la loi sur l’utilisation de ces NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) sur la voie publique. Il est donc important de se tenir au courant des dernières informations sur le sujet, sous peine d’amende.

Quels engins sont concernés par cette loi ?

Suite à l’annonce d’Octobre 2019 sur le plan vélo national du ministère chargé de la transition écologique, les trottinettes électriques sont apparues dans le code de la route. Les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), comme le désigne la loi regroupent les trottinettes électriques, mais aussi les gyropodes, gyro-roues, hoverboards et skates électriques.

Qui peut utiliser une trottinette électrique ?

Dans le flou juridique jusqu'en 2019, l’utilisation de la trottinette électrique est dorénavant bien plus encadrée depuis la loi de juillet 2020. Il faut avoir au moins 12 ans pour rouler avec de tels appareils, aussi bien avec une trottinette électrique personnelle achetée sur un site spécialisé dans la mobilité électrique, que celles disponibles en free-floating à la disposition dans les rues. Il n’est, de plus, pas possible de monter à plusieurs sur ce moyen de transport. Un seul et unique utilisateur est amené à pouvoir rouler.

Où circuler avec sa trottinette électrique ?

Tout comme les vélos, les EDPM doivent emprunter les pistes cyclables, si elles sont présentes, pour se déplacer en agglomération. En cas d'absence de pistes cyclables, il faut utiliser la chaussée des voitures, uniquement dans le cas où celle-ci est limitée maximum à 50 km/h. Il n’est donc pas possible d’utiliser le périphérique parisien ou l’autoroute avec sa trottinette électrique. Rouler sur les trottoirs est toléré uniquement à la vitesse très modérée de 6 km/h afin de ne pas gêner les piétons. Cela correspond à la vitesse moyenne de marche d’un piéton.

Quelle est la vitesse maximale pour rouler en ville en trottinette électrique ?

Vendues uniquement bridée, les trottinettes électriques ne peuvent rouler qu’à la vitesse maximale de 25 km/h sur la voie publique.

La sécurité avant tout

Si l’utilisation n’est pas (encore) obligatoire pour circuler en trottinette électrique, contrairement au vélo, il n’est que conseillé afin d’être mieux protéger en cas de chute. Selon la loi, l’EDPM doit posséder un système de freinage pour pouvoir rouler en tout sécurité. Il n’est en revanche pas précisé le nombre ainsi que le type de frein (électromagnétique, à tambour, à disque…) que le véhicule doit posséder. L’avertisseur fait parti des nouveaux équipements obligatoire d’une trottinette électrique. Il doit être équipé d’un timbre ou d’un grelot pour pouvoir être entendu des autres usagers de la route jusqu’à 50 mètres. Si votre véhicule ne possède qu’un klaxon électronique, celui-ci doit être complété, car pas pris en compte par la loi. Du côté de la visibilité, la trottinette électrique doit posséder un feu avant de couleur blanche ou jaune, ainsi qu’un phare arrière de couleur rouge. Les clignotants dont bénéficient certains modèles haut de gamme ne sont eux pas obligatoires. Pour augmenter sa visibilité auprès des autres sur la route, le véhicule électrique doit être pourvu de bandes réfléchissant ou catadioptre sur les côtés de l’engin. Par faible luminosité, le gilet jaune doit être porté sur soi pour toujours plus de sécurité.

Rouler en toute sérénité

Sachez enfin qu’une assurance responsabilité civile est indispensable pour circuler avec une trottinette électrique. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui et n’est valable que pour un seul véhicule. C’est à dire que chaque trottinette électrique doit posséder sa propre assurance. Afin de prendre le guidon en tout sérénité, il est primordial en cas de doute de se rendre sur le site du service public

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *