Et si les smartphones devenaient vraiment smart quand ils changent de réseau ?

Que veut dire smartphone ? Si on traduit le terme ça veut simplement dire téléphone intelligent ou téléphone malin. Alors effectivement par rapport au téléphone mobile de type Nokia Microsoft 3310 on peut dire qu'il y a eu de l’évolution et que ces téléphones "smart" nous ont changé la vie !

Mais il y a encore quelques trucs qui me font penser qu'il y a encore 2/3 réglages a optimiser. Typiquement la connexion internet, tu es chez toi tu consultes ton flux RSS (oui ça existe encore, d'ailleurs pour ajouter celui de NerdPix c'est ici) et là tu sens qu'il est l'heure d'aller bosser, du coup, une fois dans la rue pour prendre la trottinette tu te retrouves coupé de ton WiFi et ton téléphone galère pour se connecter à la 3G car il est en permanence coupée par des connexions à des WiFi dit gratuit... Seule solution on désactive le WiFi...

Le MPTCP arrive !

Heureusement une autre solution existe ! Son nom le MPTCP ou moins geekement le multipath TCP !

wifi-reseau-vitesse nexus google telechargement

L'idée comme souvent est simple mais très complexe à mettre en œuvre surtout sur un récepteur mobile, il s'agit de pouvoir se connecter à plusieurs sources en même temps. Par exemple se connecter au WiFi et à la 3G sans se déconnecter de l'un ou de l'autre ! L'avantage c'est qu'il n'y a donc plus besoin de couper le WiFi lorsque notre borne n'est plus accessible et, surtout, le débit est boosté, enfin en théorie ! Car en pratique, lorsque le smartphone bouge il devient très compliqué de synchroniser tous les réseaux, et, pour le moment le débit n'est pas bien plus intéressant... Vivement que la recherche avance dans ce domaine aussi.

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Un commentaire pour “Et si les smartphones devenaient vraiment smart quand ils changent de réseau ?

  1. le MPTCP apportera vraiment beaucoup, et à une grosse majorité d’utilisateurs de smartphones … mais l’article annonce que c’est complexe…cela signifie-t-il qu’en fait il faudra encore attendre longtemps ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *