Je t'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, comme dans cet article. Les produits high-tech sont pratiquement tous fait pour qu'ils ne marchent plus au bout de quelques années voir quelques mois seulement ! Évidemment, la plupart du temps, un simple nettoyage, même en profondeur ne suffit pas pour enlever la colle ultra-forte qui relie les batteries du Mac Book à la carte mère.
Mais un nettoyage pour enlever la poussière accumulée dans les ventilateurs et autres cartes électroniques ça peut être utile ! En effet, la poussière dans les ventilos, forcement ça réduit l'efficacité de ces derniers et du coup, ton ordinateur chauffe plus que s'il n'avait pas sa couverture de poussière interne.

Il n'y a évidemment pas que le nettoyage physique qui fera que ton PC retrouvera sa forme d’antan ! Et oui, il faut aussi dégager tous ces trucs qui n'ont rien a faire la-dedans, comme les malwares, les trojans, et bien évidemment les adwares qui se veulent utilisent mais qui ne servent qu'a te pourrir ta machine ! Si tu ne te sens pas capable de le faire tout seul, tu peux par exemple aller faire un sur le site de Cyber Jay.
Toujours coté logiciel, il faut aussi bien penser à supprimer les logiciels et fichiers qui ne te servent plus à rien, comme par exemple Google Desktop ou Internet Explorer (ah non, tu ne peux pas celui-là... Dommage !). En effet ces programmes prennent de la place dans le registre et sur tes disques, du coup pourquoi les garder ?
Plus pointu, il faut aussi nettoyer la base de registre et les fichiers temporaires qui ne le sont plus depuis longtemps, mettre à jour le système d'exploitation et les tes principaux programmes qui ne se mettent pas forcement à jour tout seul. Ces mises à jour permettent de limiter la vulnérabilité de la machine, surtout si, comme c'est maintenant toujours le cas, elle est connectée à l'internet...
Normalement ta bête devrait retrouver ses performance d'origine.