Toute la puissance des consoles Next-Gen ne servira probalement à rien

Après avoir subi les présentations des consoles de salons de Sony et Microsoft, tu as dû remarquer que, comme d'habitude, c'était surtout une course à celui qui proposerait la console la plus puissante... Alors tu vas me dire que c'est bien normal, puisque plus une console est puissante, plus les développeurs peuvent sortir des jeux aux graphismes impressionnants, et peut-être un jour, de l'intelligence artificielle un peu plus évoluée que celle qui dirige certains PNJ dans leurs murs chéris.

Alors évidement, et contrairement à ce que j'ai dit dans le titre pour t'attirer mesquinement, les consoles Next-Gen (PS4 et Xbox One) utiliseront la puissance de leurs GPU (et un peu le CPU) mais dans bon nombre de jeux, une minorité j'espère, la puissance nécessaire au calcul des images sera déportée coté serveur, on appelle ça du cloud-gaming. Comme tu peux t'en douter, le principe est simple, au lieu que ce soit la console chez le particulier qui génère l'image, ce sera un serveur distant. Il sera donc possible de jouer au meilleur jeu du moment avec un Pentium 75MHz.

jeu xbox one

Le problème c'est qu'il faudra aussi être en permanence connecté à internet, qu'il ne sera donc plus possible de jouer quand la connexion lâche où que le wifi tombe, et pire, il y aura inévitablement des lags visibles entre le moment où tu fera un mouvement, et que ton personnage le réalisera virtuellement... Mais effectivement plus personne ne pourra pirater de jeu, et le marché de l'occasion sera qu'un très ancien souvenir !

Et comme cela s'est passé pour la bureautique, il y a fort à parier que les prochaines consoles (les after-next-gen) seront uniquement là pour jouer le rôle de client léger et afficher ce que le serveurs enverra comme image... Bref, ce sera une télé !

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Un commentaire pour “Toute la puissance des consoles Next-Gen ne servira probalement à rien

  1. y a pas à dire ça fait super envie tout ça…à chaque nouvelle génération, les machines sont plus puissante mais les « petits plus » tendance consomment des ressources et contrebalancent ces améliorations, pour au final avoir des jeux toujours plus pauvres et génériques Tiens… ça me rappelle le cinéma!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *