Est-ce qu’une communauté de joueurs peut détruire un très bon jeu ?

En tant que reporter de l'extrême ne reculant devant aucun défi, j'ai décidé de t'emmener sur les terres sombres et pleines de fougères de League of Legends, LoL pour les intimes. Le principe de ce jeu largement copié sur Dota est de choisir un héros sans se tromper, et de partir à la conquête de l'autre coté du terrain en dégommant des tourelles pour se frayer facilement un chemin vers le nexus. Le but, détruire le nexus ennemi. Simple mais efficace, surtout quand le jeu est bien réalisé avec de très nombreux héros beaux et variés.

champions de league of legends

L’enquête :

Avant de commencer, il faut savoir que de base j'ai fais mes études de journalisme dans les hauteurs Thunder Bluff, que j'ai donc côtoyé son canal général et surtout, que pour y aller j'ai eu mon master option jeu vidéo en réseau avec tout ce que cela implique de CS, Quake, Age of Empires et autres Worms. Et oui tu l'as deviné, au début LoL j'aimais bien, surtout quand il s'agissait de jouer avec des joueurs que je connaissais, et puis hier soir, en voyant le programme culturel que nous proposait nos chaines préférés j'ai donc décidé de me relancer sur la ligues des légendes... mais sans équipe pré-construite...

Et là ce fut le drame... Car il faut le savoir que sur LoL, pour une raison que je ne m'explique pas, il y a la communauté de joueurs la pire du monde vidéo-ludique, décryptage :

Comme je l'ai dit plus haut, tu commences le jeu en choisissant ton personnage, mais attention, si tu te trompes, ou si tu choisis l'un des seuls persos que tu sais parfaitement jouer, tu te fais insulter, normal, il s'agit d'un jeu.

Je te passe donc les 40 secondes de trolls subséquentes à ton choix malheureux et passe directement au lancement de l’arène...

N'ayant plus trop l'habitude de jouer je me dirige vers l'endroit que l'on m'avait dit de défendre en oubliant d'acheter un peu d'équipement, mais heureusement, mon collègue me le rappel gentiment. Une vingtaine de go stuff noob et autre OMG OMG OMG plus tard je suis prêt à dégomer du creep. Autre erreur puisqu'il fallait en fait aller aider omgman qui ne s'en sortait pas sur la ligne opposée, heureusement toujours aussi classe, il me le rappel : thx for your help noooooob. league of legendsÀ ce moment-là, je commence donc à être bien équipé et mes poisons sont assez efficaces sur les ennemies... trop sans doute car alors que nous poursuivions un ennemies à travers les fourrés, j'ai eu le malheur de lui coller une flèche, et le poison l'a envoyé au point de respawn après qu'un autre champion de mon équipe lui ai filé un coup de masse. Sauf qu'en fait ce n'est pas le coup de masse qui lui a été fatal, mais bien mon poison, il me l'a donc fait remarqué comme ceci : dont fu*ck do a KS u noob !

Pour toi qui est néophyte je vais donc te traduire cette pensé philosophique, tout d'abord KS veut dire Kill Steal, vol de coup de grâce si tu préfère. Ce qui en français donne donc : S'il te plais, ne donne pas ce satané coup de grâce avant moi, jeune joueur.

Car oui, sur ce jeu quand on est 5 a taper sur une même cible, si tu as le malheur de donner le dernier coup, tu est un vil KSeur, étrange...

Forcement a chaque commentaire, j'essayais de comprendre, mais ce n'est pas forcement évident pour eux de répondre avec une petite dizaine de mots connus. Du coup évidement, on a perdu, et évidement, je n'ai pas passé une partie de jeu des plus agréable, dommage, le jeu est vraiment bon...

CQFD.

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

3 commentaires pour “Est-ce qu’une communauté de joueurs peut détruire un très bon jeu ?

  1. Ce jeu est assez particulier. Personnellement, je conseille à tout néophyte de jouer avec 2-3 amis en vocal et en partie d’entraînement avant de s’attaquer aux 3c3 et 5c5. Il faut appréhender beaucoup de règles. Il faut savoir jouer chaque « type » de personnage et la plupart du temps il vaut mieux reculer qu’avancer sous peine de se prendre un free-kill !
    J’ai arrêté ce jeu à cause de la communauté et pour éviter les crises de nerf tous les soirs !

  2. Surtout ne pas débuter sur League of Legends sans avoir 2 ou 3 amis qui jouent depuis un moment, ou au moins sans avoir regardé une quinzaine de vidéos pour apprendre les bases.

    Le fait est que LoL s’approche plus d’un sport que d’un jeu (on parle d’ailleurs de e-sport). Dès lors, on peut comparer LoL et le football. Partir au combat sans équipement, c’est exactement comme passer le ballon à l’équipe adverse. Sauf qu’au foot, vous avez un entraîneur qui vous ce qu’il faut faire et qu’il ne faut pas faire. N’espérez pas compter sur l’un des 35 millions de joueurs que compte le serveur ouest-européen pour vous expliquer calmement tout ce que vous avez besoin de savoir. Ils préfèreront largement vous rager dessus en agrémentant le tout de quelques poignées bien fournies de « omg », « noob », « *uck u », j’en passe et des meilleures…

    Débuter à LoL tout seul, c’est se retrouver avec 21 inconnus sur une pelouse étrange avec des traits dessus et une balle en cuir dont vous ne savez pas quoi faire…

    1. Justement, le fait est que dans le foot, comme dans LoL du coup, beaucoup n’ont plus aucun respect du jeu ni des autres, et l’esprit sportif n’est plus vraiment là… Il n’y a qu’a regarder dans d’autres sports comme dans le Rugby pour comprendre que le sport n’a RIEN à voir avec le fait qu’on insulte les autres ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *