Elder Scrolls Online va-t-il être totalement déséquilibré après la fin de l’abonnement payant ?

Alors que les amis de Blibli ont passé sans trop de problèmes le cas des 10 ans sans avoir eu a revoir leur copie d'abonnement payant, beaucoup d'autres jeux massivement multijoueurs n'ont pas vraiment eu la même chance ! En effet que ce soit pour Star Wars: The Old Republic ou autres Seigneur des Anneaux Online, ces jeux n'ont pas réussi a resté bien longtemps avec un abonnement mensuel de quelques euros.

Et ce n'est pas le superbe jeu Elder Scrolls Online qui va changer la donne... Car comme tu as pu le lire sur d'autres blogs, même pas 1 an après son lancement Zenimax Online annonce, sans trop de suspens, qu'il met fin à ses abonnements... Dommage ? Ça dépend pour qui !

queen-ayrenn-the-elder-scrolls-online-concept-art-and

Peut-être pas tant que cela ! En effet la fin de l'abonnement ne veut pas dire que le jeu ne rapportera plus d'argent, c'est même parfois le contraire : en devenant gratuit, les développeurs ajoutent la possibilité d'acheter (avec du vrai argent) des objets ou des services en jeu. Ces services peuvent améliorer le style du personnage sans donner de bonus au joueur... Mais dans beaucoup de cas, il propose aussi des services. Par exemple avec 2 euros tu vas pouvoir doubler tes points d’expérience.

Du coup, avec ce principe il est possible de jouer sans payer, mais souvent le joueur craque et paye, parfois bien plus que son simple abonnement. Au final la moyenne des recettes par joueur peut dépasser le prix de l’abonnement, un bon calcul pour les studios de jeu.

Le Free to Pay, la meilleure solution pour déséquilibrer un jeu ?

Dans un jeu, enfin pour ce que j'en sais, le mieux c'est que ce soit équilibré. En clair que pour chaque joueur il n'y a que son talent de joueur qui lui permette d'être meilleur. Or avec le modèle Free to Play, ce n'est pas le cas, un joueur qui met plus d'argent sera avantagé et pourra donc plus rapidement se démarquer des autres joueurs. En français, on appelle cela un déséquilibre !

Malheureusement, ils ne sont plus nombreux les jeux où il suffit de payer le jeu pour accéder à l'intégralité du contenu. Dommage pour les joueurs, pas pour les éditeurs... Rappel toi de Angry Birds Go.

Est-ce la fin des jeux équilibrés ?

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *