Qu'on se le dise : le papertoy est devenu un objet design à part entière. Et parmi la nouvelle génération de créateurs, certains commencent à devenir des références pour leur originalité et pour la qualité des graphismes.
Tougui
Comme il l'a lui-même déclaré (voir l'interview de Tougui), il s'inspire essentiellement de « la culture des sports de glisse et du street art ». Ces papertoys sont souvent très colorés, ludiques, et le plus souvent totalement imaginaires :
Certains de ces templates sont devenus des classiques du genre, à tel point qu'ils sont eux-mêmes détournés par d'autres artistes. Voilà par exemple l'original Billy Sweet Monster de Tougui :
Et la version de Miss Miza :Little Plastic Man
Little Plastic Man est le roi de la parodie apprécie tout particulièrement les jeux vidéo et l'univers très colorés des comics et des petits bonhommes en plastic (comme son nom l’indique). Ces papertoys les plus populaires sont les angry birds et les incontournables super-héros Marvel : Captain America, Hulk, Wolverine, Cyclops, Namor...
Gustavo Santome
Gus Santome est un illustrateur prolifique qui s'est spécialisé dans les mini-papertoys.Talentueux, ce passionné de cinéma a une imagination débordante. Voici par exemple Thor et Lorki, créés d'après le film de Chris Hemsworth. Vous remarquerez que Thor tient dans la main, conformément à l'imagerie de la mythologie scandinave, son marteau créateur de foudre et protecteur des dieux ou des hommes.
La tête des papertoys de Gus Santome évoquent souvent un mélange entre les personnages des Lego (pour la forme de la tête) et ceux des Playmobil (pour les grands yeux et le dessin simpliste de la bouche...rarement souriante).
Même son Batman semble mécontent :
Et quand la bouche finit par s'ouvrir, ce n'est pas toujours pour se faire accueillante ! Il n'y a qu'à regarder son Venom, la version maléfique de Spider-man, pour s'en convaincre :