Le rig de Mathilda, l’héroïne du film Léon bientôt disponible gratuitement !

Aujourd'hui sort au cinéma un nouveau film d'animation 100% made in France : Astérix - Le Domaine des Dieux. L’occasion idéal pour parler d'animation 3d, non ?

Qu'est ce que le rigging ?

Pour faire l'animation d'un personnage, il faut tout d'abord créer le modèle en 3D, c'est ce que l'on appelle le mesh (ensemble des faces, de préférence triangulaires, qui compose l'objet). Une fois que tu as fais ton personnage, si tu veux l’animer, il faut le rigger. Il s'agit en fait de faire le squelettage du modèle avec des os et des modificateurs permettant de faire les mouvements désirés en bougeant le squelette qui fera bouger les différentes faces du personnages via le maillage aussi appelé skinning.

rig riggin Mathilda Leon luc besson 3D modele

Qu'est ce que le maillage (skinning) ?

Cette étape fait partie du rigging et consiste à associer le squelette à la peau, au mesh, de l'objet à animer. Par exemple l'os au bout du petit doigt fera bouger le bout du petit doigt mais aussi la peau située sur la phalange intermédiaire, etc... L'idée est de reproduire les mouvements de la peau (et des vêtements) en fonction des mouvements du corps.

Mais voilà tout ce travail demande beaucoup de temps, surtout si tu veux que ce soit réaliste... Heureusement au Savannah College of Art and Design on a eu l'idée de proposer un rig complet gratuitement (pour utilisation privée).

Et cerise sur le gâteau il ne s'agit pas de n'importe que rig, il s'agit d'une version cartoon de Mathilda, l'héroïne du film Léon ! Le rig est en cours de finalisation, mais voici les premières images :

La suite du projet sur leur page Facebook. Et pour le téléchargement c'est ici.

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *