Qu’est-ce qu’une identité visuelle et pourquoi est-ce important ?

De la même façon que l'on te reconnaît grâce à la façon dont tu te présente, t'habille et t'exprime, une marque doit aussi avoir sa propre identité visuelle... Pour que tout le monde puisse la reconnaitre d'un seul coup d'oeil. Le but est de promouvoir l'image et les valeurs de la marque, mais aussi de partage un état d'esprit.

Mais une identité visuelle, ce n'est pas seulement un logo et un slogan ! C'est aussi tous les éléments graphiques qui seront réutilisés pour l'ensemble de communication externe et interne à la marque. Le fait qu'il n'y a qu'une seule charte graphique dans tous les documents permet non seulement d'avoir une cohérence, mais aussi de rassurer l'utilisateur.

En effet, imagine que ta banque t’envoie un document écrit noir sur fond blanc avec un beau logo rose pour te dire que tu as reçu un chèque, et que le lendemain, tu reçoives un autre document de cette même banque mais cette fois blanc sur fond bleu, avec un logo jaune... Il y a des chances que tu te doutes de quelque chose. C'est pour cela que l’identité visuelle d'une entreprise doit être cohérente et bien pensée !

Par exemple, Google qui a récemment revisité son identité pour la remettre au goût du jour n'a pas voulu complétement changer de cadre, mais a simplement revu le style ci-dessous :

identite visuelle googlePour un site internet, c'est la même chose, mais forcement, comme il s'agit de la vitrine de la marque, il faut encore plus y passer du temps et réfléchir aux moindres détails. Car sur internet, les clients change de boutique en quelques secondes seulement et parfois pour des raisons facilement contournables. Par exemple qui resterait sur un site avec des GIFs animés en background, des couleurs trop flashy et une police de caractère illisible ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, créer un site internet, et surtout avoir son style propre, ca ne s'improvise pas. Et si tu n'es pas designer web, il n'y a pas de secret, il faut passer par une agence comme sur le site www.shanegraphique.com.

Ces agences te proposent généralement de faire la charte graphique de ton site (et aussi des prints de ta marque si besoin). Une fois définis, ils te proposeront des maquettes graphiques avec différent zoning possible. Le but est de définir la places des différentes zones de navigation, de positionner les contenus, le fameux logo, designer le footer, le header, les menus etc...

C'est ensuite ces éléments qui seront transmis aux développeurs pour créer le site de toutes pièces... Et ce site sera unique et correspondra à l'image que tu souhaites donner !

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *