Hyperloop : le train supersonique et écologique du futur ?

Ça fait longtemps que je ne t'avais pas présenté un projet mêlant à la fois design, high-tech et écologie, alors forcément quand dans l'actu tombe un projet aussi intéressant que le train supersonique Hyperloop, je ne pouvais pas passer à côté.

Pour le design, je te laisse juger par toi même :

hyperloop_alpha design

Des lignes futuristes, minimalistes, un genre de tunnelier sorti tout droit de star wars et pourtant ce projet (qui ne reste qu'un concept pour le moment) est bien réel ! Pour résumer le projet il s'agit de transporter des passagers en Los Angeles et San Francisco en moins de 40 minutes au lieu des 4 heures aujourd'hui.

À la tête du projet se trouve le cofondateur de Paypal, qui est aussi le PDG de SpaceX et de Tesla. Donc a priori il ne s'agit pas d'un gros fake, d'autant que l'homme vient de mettre en ligne un rapport de plus de 50 pages pour prouver qu'il a bien les pieds sur terre. Le projet en question se compose donc d'un train circulant à 1 220 km/h dans un tunnel avec un minimum d'air pour réduire les frottements. Le tunnel ne se trouvera non pas en sous-sol mais bien porté par des piliers un peu à la manière des aqueducs romains, d'après Elon Musk, ce choix permet de réduire les risques liés aux tremblements de terre très fréquents dans la région, mais que se passera t'il en cas d'attaque ou de dégradation de ces lignes aérienne ?

Si son rêve ecologeek se réalise et surtout s'il trouve les fonds suffisant pour le faire alors un nouveau moyen de transport aura vu le jour !

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *