Non, le téléchargement illégal n’est pas la seule solution pour se cultiver ! 

Un film, une musique ou encore un jeu vidéo, c'est avant tout une création qui a demandé des mois voir des années de travail acharné... Et malheureusement à part quelques gros titres, peu nombreux sont les projets culturels qui permettent à leurs auteurs de vivre. Et ce n'est pas Hadopi et les taxations sur les CD vierges qui vont changer grand chose.

Il faut donc "éduquer" les utilisateurs à ne plus disposer de ces œuvres gratuitement, mais de payer un minimum. D'ailleurs, ce problème de copie illégale ne date pas d'hier ! Déjà avec les disquettes, les ayant-droits avait diffuser des spots de pubs pour sensibiliser le publique... Avec le succès que l'on connaît :

Cela dit, pendant de longues années, pour les films en tout cas, l'offre de téléchargement légal était franchement limitée. Cerise sur le gâteau, quand on achète un DVD il faut passer moultes spots dont un te disant que ce n'est pas bien de pirater... Alors que tu as précisément acheté l'oeuvre. Évidemment, en téléchargent un film, pas de spots et la possibilité de le lire directement depuis sa télé sans avoir a chercher la galette.

À quand un vrai abonnement pour le cinéma à la maison ?

Mais ça c'était avant l'arrivée de Netflix et autres CanalPlay ! En effet, un peu comme dans la musique ou l'offre légale a remplacé l'illégale, dans le cinéma l'offre légale devient de plus en plus intéressante et complète. Des séries à ne plus savoir qu'en faire, des documentaires, etc...

Mais coté film, c'est encore un peu décevant de ne pas pouvoir regarder les derniers films ou au moins ceux sortis dans l'année. Car, malheureusement pour les producteurs, peu nombreux sont ceux qui achètent un Blu-ray à 20€, et beaucoup se tournent vers les sites de téléchargement illégal.

Alors à quand une vraie réflexion autour de la chronologie des médias en France ? C'est la seule solution pour que le plus grand nombre puisse adhérer à un abonnement pour le cinéma comme il y a actuellement pour la musique.

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *