Les premières photos en couleurs

Aujourd'hui faire une photo en couleur ce n'est pas super compliqué, il suffit de prendre n'importe quel téléphone portable pour en prendre une relativement correcte, ou pour pouvoir tirer des clichés de meilleurs qualité, aquerrir un appareil photo numérique de type reflex et le tour est joué.

Mais au début du 20 ème siècle ce n'était pas vraiment la même tisane... En effet les photos étaient rares et les appareils photos encore plus, la plupart des clichés était en noir et blanc. Il existait une technique, mise au point en 1869 par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron pour prendre des photos en couleurs mais cette technique fut que peu utilisée dans les premiers temps.

Ce procédé de photographie en couleurs utilise la trichromie soustractive et nécessite l'exposition de 3 images, une rouge, une verte et une bleue (les trois couleurs primaires). Cette technique est idéale sur une scène fixe, mais quand certains éléments bougent, comme l'eau, les nuages ou certains personnages, ont peut voir qu'effectivement plusieurs photos ont été prises avec différentes couleurs prédominantes.

Cette technique a connu son age d'or au début du 20 ème siècle, lorsque le photographe russe Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, soutenu par le Tsar Nicolas II et du ministre des Transports pour créer des archives visuelles de l'empire russe. Les premières photos de Prokudin-Gorskii toutes les photos ci-dessous sont daté entre 1905 et 1915.

Le plus impressionnant est que ces photos n'ont pas été retouchées et que les couleurs sont d'origine !

Impressionnant de ce dire que ces photos ont plus d'un siècle !

Tu as aimé cet article ?
Alors partages-le sur tes réseaux !

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires pour “Les premières photos en couleurs

  1. La qualité est vraiment impressionnante !
    Et si ça vient de Russie, ça m’étonnerait pas qu’elles soient passées en catimini entre les mains d’un infographiste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *